Un des objectifs majeurs du CEA est de développer des recherches appliquées d’excellence sur la problématique très interdisciplinaire des interactions entre la santé et les changements socio-environnementaux accélérés que vivent les sociétés ouest-africaines. A l’échelle sous régionale, l’équipe pluridisciplinaire qui a été constituée relève de quatre groupes de disciplines (sciences de l’environnement, science de la santé, sciences humaines et sciences exactes). Les chercheurs membres du CEA-AGIR ont une forte expérience du travail d’équipe et de la collaboration interdisciplinaire. Des recherches collaboratives ont déjà été conduites avec les autres partenaires dans le cadre de l’UMI3189 (conventions, programmes partagés)
Ce partenariat académique sous régional et international, outre qu’il réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs d’un haut niveau scientifique, permettra de diversifier et d’enrichir les activités de recherche à des fins de comparaison et de généralisation des applications.
Notre philosophie est de promouvoir la recherche de qualité et d’utiliser les résultats scientifiques de différentes disciplines impliquées pour améliorer le contrôle des maladies non transmissibles (MNT) en particulier par la modification, l’adaptation ou la gestion de l’environnement Au sein de chacun des thèmes, des actions de recherche spécifiques sont programmées :
Comme centres d’intérêt prioritaires, nous avons choisi de nous focaliser les MNT qui sont les plus en exergue chez les populations Africaines : les cancers, la drépanocytose, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et ses complications cardiaques, cérébrales et rénales. Il s’agira d’étudier non seulement l’influence des changements environnementaux et sociétaux sur l’épidémiologie des MNT en Afrique mais également d’explorer des méthodes innovantes basées sur les ressources endogènes afin d’apporter des solutions durables à la lutte contre ces pathologies.
De manière plus précise, les travaux dans cet axe de recherche s’intéresseront :
i) aux impacts des changements environnementaux sur leur survenue et/ou l’évolution des MNT;
ii) à l’identification des bases socio- anthropologiques des transitions épidémiologique, démographique, nutritionnelle et sanitaire;
iii) à la recherche sur les déterminants génétiques et épigénétiques des MNT ;
iv) à la valorisation des ressources et des savoirs traditionnels dans la prise en charge des MNT.